ACTUALITÉS
Orthodontie précoce
​
Par définition, l’orthodontie précoce désigne les traitements de l’arcade dentaire réalisés durant l’enfance (généralement entre 6 et 12 ans). Ces traitements orthodontiques précoces, mis en place par un spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, sont avant tout mécaniques avec l’emploi d’un appareillage adapté. Ils agissent non seulement sur la dentition, mais aussi sur le squelette de la mâchoire ou du palais de l’enfant pour garantir des résultats durables.
. Les appareils utilisés permettent de corriger les décalages squelettiques des mâchoires et aident à la suppression des mauvaises habitudes de respiration, déglutition et mastication.
Plus précisément, les traitements orthodontiques précoces visent notamment à corriger les anomalies dentaires suivantes :
-
un écartement anormal entre la rangée dentaire du haut et celle du bas (béance dentaire) ;
-
un mauvais centrage des incisives (déviation) ;
-
un trop grand espacement entre chaque dent ;
-
des dents saillantes ;
-
un décalage entre les mâchoires inférieures et supérieures ;
-
une croissance anormale du palais ;
-
un manque de place provoquant un entassement des dents définitives.
Orthodontie multi-attaches auto-ligaturantes
De petits boîtiers en métal ou en céramique sont fixés sur la face visible des dents reliés par un fil métallique. Lors des consultations, l’orthodontiste s’assure de l’évolution de l’alignement des dents et ajuste l’arc métallique de l’appareil qui relie les attaches entre elles. Elle peut également y ajouter des élastiques pour le déplacement des mâchoires.
Pour cette solution orthodontique, il existe deux types de bagues.
La plus connue sont les bagues métalliques. Cette technique, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années en orthodontie, permet un alignement très efficace des dents. C’est la technique la plus utilisée chez les adolescents.
Vous avez également la possibilité de choisir des bagues transparentes pour garder une apparence moins visible. Ce traitement plaît beaucoup à nos patients de par sa discrétion.
​
​
​​